LECTURE: 3 minutes

Alors que le monde sportif d’en bas est frappé de plein fouet par la crise sanitaire, la communication digitale s’impose plus que jamais aux clubs amateurs pour garder le contact avec leur communauté.

Cependant, bon nombre d’entre eux n’ont pas les moyens de réussir la transformation digitale qui s’impose aujourd’hui à eux. Et il leur faudra malheureusement plus qu’un groupe Facebook pour compenser le manque à gagner au niveau des recettes des derniers mois.

Les clubs de football amateur n’échappant pas à ce contexte de profonds changements, l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et be+SPORTS ont décidé de s’unir autour d’une initiative solidaire, en vue de leur donner les moyens techniques et financiers de réussir leur digitalisation.

Dans le cadre de cette collaboration, l’ACFF offrira à 5 clubs un abonnement Premium (d’une valeur de 329,99€ TVAC) via un concours. Grâce à cet abonnement Premium, les 5 clubs gagnants pourront bénéficier gratuitement pendant un an des fonctionnalités les plus avancées de FootClubs, une solution digitale de be+SPORTS qui permet de gérer facilement et rapidement un site internet ultra performant.

FootClubs : une plateforme qui fait gagner du temps et de l’argent

Intuitif, l’outil FootClubs permet de créer rapidement un site internet à l’effigie du club et couvrant ses besoins spécifiques en matière de communication digitale.

Aucune connaissance en développement web n’est requise. La relève, entre les administrateurs du site, est donc assurée pour faire vivre le site au fil des saisons.

Parmi les fonctionnalités disponibles dans la version Premium, les plus de 100 clubs qui utilisent actuellement cette solution en Belgique apprécient particulièrement :

  • l’actualisation automatique des calendriers, résultats et classements

Le site reste à jour, sans effort, puisque les compétitions de toutes les équipes du club sont automatiquement actualisées.

  • l’affichage dynamique des sponsors

Au moment de négocier un nouveau contrat de sponsoring auprès de ses partenaires, le club peut leur offrir différents encarts publicitaires en fonction de leur apport financier. Dans le webinaire gratuit « Digitalisation des clubs: 5 clés pour capter des sponsors », Bruno Patris (CEO de be+SPORTS) et Benjamin Mignot (Directeur Commercial du Standard de Liège) expliquent comment cette fonctionnalité facilite la captation de sponsors.

>>> Télécharger le webinaire gratuitement <<< 

Le site vitrine: un kit de survie face au Covid-19

Plus que jamais, la communication digitale est primordiale pour maintenir un contact permanent avec les joueurs, parents, coachs, membres de comité et supporters, et continuer de prendre, en concertation avec ceux-ci, des décisions nécessaires à l’avancement des projets du club.

Cependant, d’après Bruno Patris, « le digital inspire encore de la réticence. La révolution numérique doit pourtant être vue comme un vecteur de croissance. Face à la crise du Covid-19, les clubs ont l’opportunité de gagner en visibilité et en accessibilité auprès de leur communauté via les différents canaux digitaux: réseaux sociaux et site internet – l’un ne va pas sans l’autre », souligne-t-il.

« Comme expliqué dans le webinaire sur la digitalisation des clubs, réseaux sociaux et site internet doivent être utilisés comme un système de vases communicants: l’audience gagnée sur les réseaux sociaux doit être systématiquement dirigée vers les chroniques de matchs, les communiqués, les annonces, etc qui sont publiés sur le site du club, de manière à monétiser auprès des sponsors le nombre de visites générées sur celui-ci. »

Cela peut paraître évident, précise Bruno, mais au cours de nos nombreux échanges avec les clubs, nous avons observé que certains d’entre eux ont tendance à délaisser leur site – à tort – au profit des réseaux sociaux, bien souvent par manque de temps et de moyens techniques et financiers. Or, seul un site web (interconnecté aux réseaux sociaux) leur permettra d’augmenter les rentrées financières du club grâce, notamment, à l’affichage dynamique des sponsors, la boutique en ligne ou encore la billetterie.

Autant de fonctionnalités qui sont incluses dans l’abonnement Premium de FootClubs et qui visent à faciliter la vie des clubs.