be+LEAGUES, la première solution tout intégrée « clé en main », globale et modulaire sur le marché belge.

Depuis fin 2018, be+SPORTS, le spécialiste du numérique pour le sport, propose une nouvelle solution numérique innovante : be+LEAGUES, le système de gestion qui simplifie la digitalisation des fédérations. En quête de rapidité, simplicité et efficacité dans son processus de transformation digitale, l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball (AWBB) a été la première à croire en cette innovation et à choisir be+SPORTS. Une décision qui repose autant sur l’expertise de be+SPORTS que sur la confiance mutuelle qui s’est installée au fil de leur collaboration sur d’autres projets (site internet, plateforme MyAWBB, etc.). Focus sur les premiers résultats qui ont suivi l’implémentation de be+LEAGUES depuis le 1er janvier 2019, au sein de l’une des fédérations majeures de Belgique.  

L'AWBB en chiffres
  • 48172 membres actifs
  • 36644 matchs de championnat
  • Près de 3000 équipes
  • 268 clubs actifs
Une fonction fédératrice et structurante

Au cours de ces derniers mois, be+SPORTS a consacré d’importants efforts à l’analyse des besoins des ligues et fédérations, en termes de gestion sportive et administrative. Cette analyse a débouché sur la création d’une solution multisports, multilingue, souple et évolutive permettant de simplifier et rationaliser le système d’information de n’importe quelle fédération: be+LEAGUES.

be+LEAGUES offre un véritable gain sur les coûts de fonctionnement en remédiant aux problèmes liés à la multiplicité des systèmes de gestion au sein de notre fédération et des entités sous-jacentes, ainsi qu’à l’absence de coordination optimale entre les différents acteurs (secrétariat général, comptabilité, comités provinciaux, clubs, membres, etc) pour assurer l’exactitude des données.

Jean-Pierre Delchef

Président , AWBB

Un système complet et modulaire  

be+LEAGUES a été conçu de manière à s’adapter à tous les sports (collectifs et individuels) et à toutes les tailles de fédérations, selon les besoins. Dans le cas de l’AWBB, les différents collaborateurs et acteurs (la direction, le personnel administratif, les parlementaires, les comités provinciaux, les clubs, les joueurs et joueuses, les arbitres, les coachs, etc.) peuvent accéder, depuis une plateforme unique, à un ensemble de modules, disponibles en fonction de leur profil de connexion:

  • Facturation
  • Affiliés & licences
  • Désignation d’arbitres
  • Diplômes & formations
  • Clubs, équipes & installations
  • Calendriers, résultats & classements

Accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs, les informations de l’AWBB sont gérées et mises à jour de façon intuitive, sur tous les dispositifs (PC, smartphones et tablettes). Couvrant aussi bien la gestion administrative que sportive, ces modules font de be+LEAGUES le premier logiciel belge « tout-en-un », interfaçable avec le site internet des fédérations.

Un accompagnement personnalisé

« Le dispositif d’accompagnement et de formation développé pour l’AWBB a joué un rôle clé dans la réussite de l’adoption de be+LEAGUES depuis sa mise en production », indique Bruno Patris, CEO de be+SPORTS.   

Les séances de formations, les vidéos tutorielles et le support technique ont permis d’immédiatiser l’intégration de cette nouvelle technologie qui, bien qu’intuitive, a inévitablement supposé un changement dans le quotidien des administrateurs et membres de l’AWBB. Cet accompagnement, qui leur est offert à tout moment, est essentiel pour que la solution gagne en flexibilité et continue d’évoluer et de répondre au mieux, dans la durée, aux besoins des utilisateurs.

Bruno Patris

CEO, be+SPORTS

Haute sécurisation des données privées

be+SPORTS garantit un haut niveau de sécurité technique et juridique (conforme au RGPD) des données privées contenues dans be+LEAGUES. « Question sécurité et confidentialité on sait y faire: auparavant, Simon et moi avons travaillé 15 ans dans le secteur bancaire », explique Bruno Patris. « Qui l’eut cru qu’aujourd’hui nous mettrions notre expertise au profit du monde du sport, à commencer par le basketball, un sport que nous affectionnons particulièrement », poursuit-il, en se référant à son associé, Simon Arickx, CTO de be+SPORTS, et ancien coéquipier au BC Speedy Mont-Saint-Guibert.

La feuille de match devient digitale

La feuille de match électronique viendra prochainement compléter la gestion administrative et sportive, déjà amplement couvertes par be+LEAGUES. Celle-ci permettra aux officiels et clubs affiliés de:

  • compléter les informations du match
  • préparer la composition des équipes
  • contrôler les licences
  • poser des réserves
  • signer la rencontre de façon sécurisée
  • formuler des observations
  • transmettre les données à l’AWBB
  • stocker l’historique des matchs
  • etc.

Tout ceci, en quelques clics et sur tous les supports de navigation (smartphones, tablettes et PC), avec ou sans réseau.

Une application mobile pour couronner le tout

En vue de faciliter la communication et l’interaction entre les différents membres de l’AWBB, be+SPORTS travaille actuellement au développement d’une application mobile, qui sera opérationnelle en début de saison prochaine. En complément de certaines fonctionnalités déjà disponibles dans be+LEAGUES, cette application mobile permettra notamment à ses utilisateurs, grâce à un système de notifications, de recevoir les actualités de l’AWBB en temps réel, ainsi que les résultats des clubs et équipes de leur choix.

L’adaptation aux enjeux numériques de toutes les fédérations

L’ensemble des services exposés ci-dessus ont pour vocation de constituer le prolongement numérique de l’AWBB et d’être rapidement étendus à ses cinq comités provinciaux. En proposant un portail global de connexion qui réunit à la fois la gestion administrative et sportive, l’AWBB et les provinces se positionnent à la pointe du numérique pour le sport.

Les avancées majeures proposées par cette première version de be+LEAGUES séduiront sans nul doute d’autres fédérations, qui verront elles aussi l’intérêt de cette approche englobante. Une approche qui peut être généralisée à l’ensemble des fédérations sportives, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque sport.

Bruno Patris

CEO, be+SPORTS

Votre fédération est intéressée ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons enchantés de vous conseiller, sans engagement.

Partager