En vue de donner toujours plus de visibilité aux clubs, be+SPORTS lance ACTU BasketClubs, la toute nouvelle plateforme du basketball belge francophone !

ACTU BasketClubs voit le jour avec l’ambition de devenir le portail d’infos des clubs belges de basketball. On y recense l’ensemble des news, articles de match, événements, annonces, etc qui sont publiées sur les sites des clubs utilisateurs de BasketClubs.

5 ans après la création de BasketClubsplus de 100 clubs belges se sont aujourd’hui appropriés cet outil pour gérer leur communication digitale, en toute autonomie. La quantité de news qui sont publiées hebdomadairement sur les sites des clubs de basket est telle qu’elle suffit aujourd’hui à alimenter un portail d’informations à part entière, indique Elisa Breuer, chargée de Communication de be+SPORTS.

ACTU BasketClubs, c’est l’aboutissement de toute une communauté qui se forge de saisons en saisons. 

Elisa Breuer

Chargée de Communication, be+SPORTS

ACTU BasketClubs est unique actuellement, en Belgique, aucun portail d’informations n’est exclusivement consacré à la vie des clubs amateurs de basketball, poursuit-elle. Or, nous avons décelé un réel intérêt pour tout membre ou membre potentiel de club de suivre l’évolution des clubs, au fil des saisons. Que ce soit pour être au courant des performances sportives de ses équipes adverses comme des annonces qui sont fréquemment passées par les clubs (recrutement de bénévoles ou de joueurs, recherche d’équipes pour un tournoi ou un match amical, etc).  

ACTU BasketClubs a ceci d’innovant qu’il se met automatiquement à jour. A titre d’exemple, lorsqu’un(e) webmaster s’apprête à publier une chronique de match sur le site de son club, il/elle n’a littéralement qu’un clic à faire pour que celle-ci soit également partagée sur le portail de news. Le manque de temps des bénévoles étant un problème généralisé, il fallait absolument qu’ACTU BasketClubs ne leur prenne pas plus de temps que la gestion de leur site en tant que telle, précise Elisa Breuer.

L’adoption de cette nouvelle plateforme repose donc en grande partie sur la participation active des clubs. Étant donné le manque de moyens financiers des clubs, ceux-ci ont cependant intérêt à « jouer le jeu », explique Elisa Breuer. La principale fonction d’ACTU BasketClubs étant de rediriger les internautes vers le site du club, l’opportunité est ainsi donnée aux clubs d’augmenter le nombre de visites sur leur site internet et d’étendre, in fine, leur visibilité. Ce qui peut se traduire en une captation majeure de membres (joueurs, bénévoles, supporters, etc) et de fonds auprès de leurs sponsors.

En créant cette plateforme, be+SPORTS espère avoir fait l’assist qui encouragera les clubs de basketball à professionnaliser leur communication digitale. La balle est dans leur camp à présent… il ne leur reste plus qu’à concrétiser !

Votre club veut lui aussi faire parler de lui sur ACTU BasketClubs ?

Rejoignez la communauté des utilisateurs de BasketClubs en créant le site internet de votre club sur basketclubs.be !

Partager